Une approche plus circulaire de la confection de mode

L’industrie de la confection de mode est encore largement structurée sur un modèle linéaire, dans lequel de grandes quantités de matières sont produites, générant d’importants surplus. En parallèle il y a une réelle demande pour accéder à ces ressources, que ce soit pour des raisons économiques ou dans le cadre de démarches responsables et d’upcycling.

accessoires métalliques et coupon de tissus bleu brillant sur le plan de travail d'un atelier de confection

Nos valeurs

Créativité

La mode est un terrain d’expression sans limites. Travailler à partir de matières existantes, stocks dormants ou fournitures de seconde main permet de réinventer les usages et d’encourager des formes de création plus libres et ingénieuses.

Transparence & traçabilité

Donner du contexte aux matières mises en circulation permet d’en comprendre l’origine et le parcours. Seconde Matière encourage une description claire et transparente des produits, incluant lorsque cela est possible des informations de provenance, de composition et de certification. Cette transparence permet aux utilisateurs·rices de faire des choix éclairés pour mieux valoriser les matières existantes.

Partage

Seconde Matière s’inscrit dans une logique de partage et de mutualisation des ressources. La plateforme facilite les échanges entre créateurs·rices, ateliers, écoles, artisans·anes et contribue au développement d’une économie plus circulaire et collaborative.

Durabilité

La remise en circulation permet de prolonger la vie des ressources existantes et de limiter leur surproduction. En soutenant le réemploi, l’upcycling et la transformation de matières existantes, Seconde Matière encourage une approche plus durable de la création.

Cadre éthique

Produits et substances sensibles

Certaines matières peuvent contenir des substances chimiques ou présenter des risques pour la santé. Par mesure de précaution, les textiles identifiés comme dangereux ou contaminés ne sont pas autorisés sur la plateforme.

Toute information permettant d’éclairer les acheteurs·euses – composition des matières, labels ou certifications (OEKO-TEX®, LWC, ICEC, EPV, OA) – est vivement encouragée lorsqu’elle est disponible.

Certains tissus anciens ou industriels peuvent contenir des teintures toxiques non identifiées. En cas de doute, il est recommandé de ne pas les mettre en vente et de s’adresser à un centre de collecte spécialisé. Des filières dédiées au recyclage des textiles contaminés existent et permettent de les traiter en toute sûreté.

Origine des matières et droits humains

Même de seconde main, certaines matières peuvent être issues de filières contraires aux droits humains ou de régions à haut risque. Leur vente n’est pas autorisée sur la plateforme. Il peut être difficile d’identifier ces cas avec certitude. C’est pourquoi Seconde Matière encourage la transparence et la traçabilité des annonces. Des certifications telles que Fair Trade, SA8000 ou GOTS permettent, d’attester que les produits ont été fabriqués dans le respect des droits humains, des conditions de travail et de l’environnement.

Matières d’origine animale

La vente de matières d’origine animale (laine, cuir, fourrure…) est autorisée sur la plateforme. Une attention particulière est toutefois portée à la transparence.

Nous encourageons les vendeur·euse·s à fournir toute information disponible concernant la provenance, ainsi que les labels ou certifications associés (LWG, ICEC, EPV, OA, FurMark, WelFur, RWS…), afin de donner du contexte aux annonces.

Pour les matières issues d’espèces protégées – notamment les cuirs exotiques – la vente est autorisée uniquement lorsque les documents CITES correspondants peuvent être fournis, afin de garantir la conformité aux réglementations en vigueur.

Modération et responsabilité

Les vendeur·euse·s sont invité·e·s à s’assurer de la conformité de leurs annonces avant publication pour garantir un environnement de confiance, dans l’intérêt de l’ensemble de la communauté.

Toute annonce incompatible avec nos valeurs ou susceptible de nuire aux autres membres pourra être supprimée de la plateforme.

Notre démarche – Seconde Matière