Faisons de 2026 l’année de la confection circulaire ! ✨

À qui s’adresse Seconde Matière

Seconde Matière s’adresse à celles et ceux qui souhaitent vendre et acheter des ressources existantes pour la confection de mode. Qu’il s’agisse de transmettre des surplus ou de trouver des matières pour créer, la plateforme s’adapte à des usages variés.

Une personne avec des ongles rose et des bijoux dorés positionnant des patrons au-dessus d'un coupon de tissu orange sur le plan de travail d'un atelier de confection

Ateliers

Fins de rouleaux, surplus de production, matières qui s’accumulent : libérez de l’espace et valorisez ce dont vous n’avez plus l’usage. Seconde Matière permet de transmettre ces ressources à d’autres acteur·rice·s et de sourcer les fournitures dont vous avez besoins.

Marques, designers & créateurs·rice·s

Ressources dormantes, excédents liés aux quantités minimales de production ou aux marges de sécurité : Seconde Matière permet de les valoriser tout en accédant à des matières uniques (fins de stock, pièces vintage, stocks dormants) pour le développement de vos nouvelles collections.

Étudiant·e·s

Accédez à des matières et fournitures à prix réduit pour développer vos projets et revendez vos excédents. Une manière concrète de créer avec plus de liberté, même avec un budget limité.

Écoles & formations

Chutes, prototypes, fournitures non utilisées : transformez ces surplus en ressources. Seconde Matière peut s’intégrer à une démarche pédagogique. Une manière concrète de sensibiliser les étudiant·e·s au réemploi, à la valorisation des matières et leur donner accès à des ressources pour leurs projets. Pour en discuter ou imaginer des formats adaptés à vos besoins (ateliers, ventes collectives, fin de cycle) : contact@secondematiere.com

Amateur·rice·s & passionné·e·s

Coupons, pelotes, boutons et autres fournitures oubliées… : vendez ce qui dort dans vos tiroirs et libérez de l’espace. Seconde Matière permet aussi d’acheter des matières et fournitures issues de stocks professionnels, parfois rares ou difficiles à trouver en petite quantité, pour nourrir vos projets créatifs.

Fabricant·e·s

Surplus, fins de série, références non reconduites, gros volumes d’échantillons, robracks ou cartes matières : transmettez vos stocks encore exploitables, en grandes ou petites quantités, pour leur donner une seconde vie.

Besoin d’un accompagnement pour un déstockage ?

Si vous ne disposez pas du temps ou des moyens nécessaires pour remettre vos stocks en circulation, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche, de manière simple et adaptée à vos contraintes : contact@secondematiere.com

Faites circuler la matière !

Pour qui – Seconde Matière