05.11.2025 : Lancement de la plateforme 🎉 N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus – Bonne visite sur Seconde Matière !

À qui s’adresse Seconde Matière ?

Notre volonté commune de mieux produire et consommer la mode appelle de nouvelles alternatives. Seconde Matière se donne pour mission d’en être une, en proposant des solutions durables, concrètes et adaptées à chaque besoin :

Fabricant·e·s

Des matières premières ou fournitures non reconduites ? Des produits non conformes mais encore exploitables ? Des échantillons, robracks ou cartes de matières devenus obsolètes et encombrants ? Sur Seconde Matière vendez vos surplus, anciennes références et fins de série, en grandes ou petites quantités pour leur donner une seconde vie. La plateforme a été pensée pour rendre simple, rapide et efficace la mise en ligne de ce que vous n’utilisez plus.

Ateliers

Sur Seconde Matière, profitez d’un espace pour vendre ce dont vous n’avez plus l’usage : fins de rouleaux, surplus de fournitures… Nous savons à quel point les matières premières peuvent s’accumuler dans les ateliers, sans pour autant être abîmées. Par ailleurs, excédents et déchets peuvent devenir de véritables ressources. Grâce à l’upcycling, créateur·rice·s, designer·e·s et étudiant·e·s en mode valorisent ces éléments — souvent difficiles à recycler — en les transformant en matière première. En déposant une annonce vous pouvez générer des revenus, libérer de l’espace et permettre à d’autres de créer, tout en réduisant votre empreinte écologique. Si vous êtes à la recherche de fournitures, explorez également notre catalogue en ligne. Acheter sur Seconde Matière, c’est contribuer à une économie plus éthique et circulaire.

Marques / Designer·e·s / Créateur·rice·s / Studios de création

Sourcer des matières et matériaux variés est souvent indispensable au développement de nouveaux produits. Fournitures, échantillons et prototypes nécessaires à la création sont fréquemment mis de côté après chaque collection. En les transmettant par le biais de Seconde Matière à d’autres utilisateur.ices, désencombrez vos espaces tout en favorisant une économie circulaire et créative. La mise en production des collections entraîne très souvent des excédents : La fabrication de matières et matériaux chez des fabricant·e·s - avec le lancement de machines industrielles notamment - implique consommation d’énergie, main-d’œuvre et coûts fixes, quel que soit le nombre d’unités produites. Pour rentabiliser ces opérations, les fournisseur·se·s doivent instaurer des MOQ (Minimum Order Quantities ou quantités minimales de commande) ce qui génère des stocks inutilisés. Par ailleurs, lors de la confection de vêtements et d’accessoires, il est essentiel de prévoir une marge dans les commandes de matières premières et fournitures. Cela permet d’anticiper les imprévus, de gérer les erreurs et d’éviter les achats d’urgence. Toutefois, lorsque tout se passe bien (ce que nous vous souhaitons !), cela entraîne aussi des surplus. Avec Seconde Matière, vous avez la possibilité de revendre ces ressources de qualité et favoriser leur réemploi en leur offrant une nouvelle utilité. Enfin, la plateforme donne accès à une diversité de produits uniques : fins de stock, pièces vintage, stocks dormants, matières oubliées… Réduisez ainsi l’empreinte écologique de vos collections grâce à un sourcing circulaire et engagé.

Étudiant·e·s en mode / Jeune·s créateur·rice·s

Se lancer dans la mode implique de nombreux besoins : matières premières, fournitures, outils… avec souvent des moyens limités. La créativité ne devrait pas être restreinte pour ces raisons. Seconde Matière facilite l’accès à des produits variés, à prix réduit et permet de revendre vos excédents. Une solution afin d’allier créativité et valeurs écologiques en réduisant les contraintes budgétaires. Pour une mode plus solidaire et abordable, par la revalorisation de ressources existantes.

Écoles de mode / Formations aux métiers de la mode

Ateliers et salles de classe génèrent naturellement des excédents : chutes de tissus, prototypes d’élèves, fournitures non utilisées… Sur Seconde Matière, ces surplus peuvent être transformés en ressources. Une manière simple de désencombrer, de recycler et générer des revenus pour l’établissement. Valoriser les matières dès l’apprentissage, c’est aussi former les professionnel·les de demain à concilier création et responsabilité écologique. Une façon concrète de sensibiliser les jeunes créateur·rice·s aux enjeux environnementaux dès les premières étapes de leur parcours. La plateforme permet aux étudiant·es d’accéder à une sélection de produits de qualité à prix réduit. Une opportunité d’apprendre à créer de manière responsable et développer une sensibilité à l’upcycling en l’intégrant à leur pratique. Intégrer Seconde Matière dans une démarche pédagogique, c’est offrir un terrain d’expérimentation éthique, accessible et vertueux. Des formats adaptés à vos besoins peuvent être co-construits : ateliers, ventes collectives en fin de cycle… 📩 Parlons-en ensemble : contact@secondematiere.com

Amateur·rice·s et passionné·e·s

Coupons oubliés, pelotes inutilisées, boutons accumulés au fil du temps… Tous ces trésors qui dorment dans les tiroirs peuvent trouver une nouvelle vie sur Seconde Matière. Il n’est pas nécessaire d’être professionnel pour vendre sur la plateforme, elle est pensée pour toutes celles et ceux qui souhaitent vendre des fournitures afin de libérer de l’espace, gagner de l’argent, et participer à une économie circulaire. Profitez d’un accès unique à des tissus vintage, de la mercerie variée et des surplus de professionnels, à prix réduit, partout en France pour tous vos projets !

Qu’il s’agisse de stocks à transmettre ou de matériaux à sourcer, Seconde Matière offre un espace dédié à l’échange, à la revalorisation et à une création plus consciente, à partir de ce qui existe déjà.

Un stock encombrant ? Des fournitures qui s’accumulent ? Si le temps ou les moyens vous manquent, notre équipe peut vous accompagner dans cette démarche de déstockage et de revalorisation de ressources. Écrivez-nous à contact@secondematiere.com pour en discuter.

Faites circulez la matière !