05.11.2025 : Lancement de la plateforme 🎉 N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus – Bonne visite sur Seconde Matière !
Manifesto
Nos valeurs
Seconde Matière rassemble professionnel·le·s de la mode et passionné·e·s autour d’une vision commune fondée sur la créativité, la transparence, le partage et la durabilité. Pour une mode à la fois accessible, innovante et responsable :
Créativité
La mode est un terrain d’expression sans limites. Créer à partir de stocks oubliés ou de matières de seconde main, c’est réinventer, transformer, faire preuve d’ingéniosité. L’objectif est de mettre à disposition une grande diversité de produits pour encourager la créativité des designer·euse·s, artisan·e·s et passionné·e·s, partout en France. Grâce à la mise en relation des acteur·rice·s du secteur, Seconde Matière soutient une mode libre, audacieuse et singulière.
Transparence / Traçabilité
Donner du contexte et décrire de manière transparente les articles mis en vente, permet de valoriser leur parcours de leur production à leur commercialisation. La traçabilité notamment, permet aux utilisateur·rice·s d’acheter en ayant connaissance de leur provenance, conditions de fabrication, conformité. Nous encourageons les vendeur·euse·s à fournir les labels (OEKO-TEX, GOTS, Fair Trade, Leather Working Group), factures, étiquettes de composition ou certificats CITES lorsqu’ils sont en leur possession. S’informer sur ce que l’on consomme, pour une mode encore plus consciente.
Partage
Seconde Matière souhaite s’ancrer dans une démarche écoresponsable par le biais de la mutualisation des ressources. En encourageant la circulation des matières, nous facilitons les connexions entre les différents acteurs et actrices de la mode : créateur·rice·s, ateliers, écoles, passionné·es… Ce partage de ressources dormantes permet de soutenir une économie circulaire, locale et solidaire.
Durabilité
Nous soutenons une mode durable qui valorise ce qui existe déjà. Chaque produit qui trouve une nouvelle vie est une action pour un avenir plus respectueux de notre planète. En faisant émerger de nouvelles manières de créer - notamment grâce à l’upcycling (le surcyclage)-, rien ne se perd, tout se transforme.
Nos positions
Chez Seconde Matière, nous souhaitons encourager une consommation plus responsable, en restant vigilant·e·s aux problématiques que certaines ressources soulèvent. Il nous semble important de détailler notre point de vue :
Produits chimiques
De nombreux tissus peuvent contenir des substances chimiques. Par mesure de précaution et dans une volonté de protection des utilisateur·rice·s, ces textiles ne sont pas autorisés sur notre plateforme. Toute information permettant d’éclairer les acheteur·se·s comme la composition des matières ou les labels (OEKO-TEX, LWC, ICEC, EPV, OA) est vivement encouragées. Certains tissus anciens ou industriels contiennent des teintures toxiques non identifiées. En cas de doute, s’adresser à un centre de collecte spécialisé qui vous aidera à vous en séparer. Certaines entreprises ont développé des filières dédiées au recyclage des textiles contaminés, ce qui permet de les traiter en toute sûreté et d’inscrire ces tissus dans une nouvelle étape de leur vie. Ce geste contribue directement au réemploi et à la préservation des ressources.
Matières issues du travail forcé ou de régions à haut risque
Même de seconde main, ces matières perpétuent des pratiques de production contraires aux droits humains. Leur vente contribue à maintenir des systèmes d’exploitation non éthique, c’est pourquoi elles sont interdites sur notre plateforme. Il peut être difficile de les identifier avec certitude, c’est pourquoi nous encourageons la traçabilité et la transparence. Des certifications telles que Fair Trade, SA8000 ou GOTS permettent d’attester que les produits ont été fabriqués dans le respect des droits humains, des conditions de travail et de l’environnement.
Matières d’origine animal
Le dépôt d’annonces de matières d’origine animale (laine, cuir, fourrure…) est possible sur notre site. Nous encourageons toutefois les vendeur·euse·s à faire preuve de transparence : provenance, labels (LWG, ICEC, EPV, OA, FurMark, WelFur, RWS…), toute information permettant d’éclairer les acheteur·se·s est fortement recommandée. Pour les cuirs exotiques (serpent, lézard, crocodile, autruche…), il est vivement encouragé d’ajouter à vos annonces le CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction) correspondant au cuir que vous vendez.
Nous considérons avec attention les annonces correspondantes à ces typologies de produits, nous encourageons transparence et contextualisation.
Toute annonce incompatible avec nos valeurs ou susceptible de nuire aux autres utilisateur·rice·s pourra être refusée ou supprimée de la plateforme.